*

ACCUEIL / HOME
BAT-INTRO BATMAN-GALLERY COMICS GALLERY KING SIZE GALLERY
FONDS D'ECRAN FAN ART GALLERY BAT-LIENS BAT-MAIL
BATMAN QUIZ
TOP TEN, LES ARTICLES
 - 1 -

BATMAN: GUERRE AU CRIME  /  BATMAN: WAR ON CRIME

 Un grand merci à Christophe CROMPIN pour sa relecture attentive.

Les images en liens ne sont pas de bonne qualité pour l'impression.

 

Fiche technique

 . Deux  éditions françaises

 . Éditions Soleil, couverture dure, circuit des librairies, juillet 2000. [image]

 . Editions Semic, Batman hors série # 19, couverture souple, format comics, novembre 2001.

 . Publication US: DC comics, 1999.  Batman created by Bob Kane.

 . Batman and all characters are trademarks of DC Comics. DC Comics, une division Time Warner Bros. Une compagnie Time-AOL.

 . Scénario: Paul Dini     .Illustration: Alex Ross      

 . Traduction: Xavier Hanart

 . Conception graphique: Catherine Fellman

 . Le héros: Batman 

 . Cameo: James Gordon

 . A noter: Cette histoire est dédiée à Bill Finger. Pour les p'tits nouveaux, il faut savoir que si Batman est encore présent aujourd'hui, et sous la forme que nous lui connaissons, c'est pour une bonne partie grâce à Bill Finger. Car si, officiellement, "Batman created by Bob Kane", Bill apporta dès le début son talent au look et aux histoires de celui qui s'appelait alors le Bat-Man. Bill Finger est mort au début des années 70.

 

L'histoire 

 

 " Pour cette ville, je suis un fantôme,

une créature devant être évitée." 

Batman

 

 Le cimetière de Gotham. Bientôt l'aube va venir. Mais pas encore. Pour l'instant c'est encore le temps de la nuit et des créatures vivants sous sa protection. Parmi les ombres de pierre et de marbre, une ombre humaine. Humaine? Certains en doute et affirment que c'est une chauve-souris géante. D'autres, encore, que ce n'est là qu'une simple légende urbaine. Qu'importe ce que c'est. Tous savent son nom: Batman.

 Personne ne le sait mais Batman vient souvent, sous la protection de la nuit, dans ce cimetière. Des êtres qui lui sont chers y dorment pour l'éternité. Thomas et Martha Wayne, assassinés sous les yeux de leur fils de 8 ans. Batman sait qu'il finira sa vie en ce lieu, là, sous le mausolée que Bruce Wayne fit bâtir pour protéger la mémoire de ses parents. [image]

 Voilà bien des années il jura, ici, sur la tombe de ses parents, de protéger les innocents et de combattre le crime. L'extraordinaire n'est pas dans cette promesse mais dans le fait qu'il l'honora. Cela lui prit des années où souvent il voulu abandonner, renoncer. Qui était-il pour croire pouvoir mener une guerre solitaire contre le crime? Et puis, une nuit, le destin lui souffla la solution... Alors, sans relâche,  il se mit à la construction de son mythe, de sa légende. Peu à peu Bruce Wayne devint Batman et Batman devint une légende.

 Aujourd'hui, si Bruce Wayne fréquente la haute société de Gotham c'est parce qu'il sait que le crime est partout, dans les bas-fonds comme dans les réceptions mondaines. Bruce Wayne est un bon masque pour Batman.

 Presque chaque nuit Batman rôde dans Gotham, sa ville. Une nuit il est le témoin du braquage d'une boutique. En principe ce n'est pas le genre de fait qui retiendrait longtemps son attention. Mais cette nuit-là, ce braquage laissa un orphelin. Un gamin d'une douzaine d'années et prénommé Marcus. Deux coups de feu, deux corps gisants, un orphelin et Bruce Wayne replongé dans son passé. [image]

 Quelques nuits plus tard, Batman surveille le quartier des entrepôts. Une bande dévalise l'un d'eux. Parmi les voleurs, Batman remarque la présence d'un gosse.  Cette silhouette qui se découpe dans la nuit, à la faveur d'un réverbère, semble familière au Batman. Quelques instants plus tard il comprend cette impression: cette silhouette c'est le jeune orphelin. Il a déjà trouvé des "grands frères"... Marcus fait partie de la bande mais Batman ne fait rien pour le stopper. Est-ce la bonne solution, laisser Marcus entre les mains des "grands frères"? Non, bien sûr. Mais la prison n'est pas une meilleure solution. Batman va, nuit après nuit, rechercher Marcus pour tenter de le soustraire au destin qui déjà se dessine pour le jeune orphelin. Une nuit, enfin, il retrouve la trace de Marcus. Il travaille dans un atelier clandestin. Après un moment, Marcus choisira son destin. [image]

 Mais le crime et la corruption ne sont pas que dans les bas-fonds de la ville... La guerre de Batman continue. [image] 

 

 Pourquoi Batman: guerre au crime est-il premier de ce Top Ten? Est-ce à dire que c'est là la meilleure histoire de Batman de tous les temps? Et ce Top Ten est-il le classement définitif  des meilleures histoires de Batman? Il serait ridicule de prétendre une telle chose.

 Ce classement est l'occasion de mettre en lumière quelques bonnes histoires de Batman et d'approfondir un peu notre connaissance de l'univers du Batman.

 Si votre histoire préférée n'est pas là, ne criez pas au scandale. Il y a probablement autant de Top Ten qu'il y a de fans!...

 Revenons à guerre au crime. Si cet album est premier c'est qu'il me semble idéal pour entrer dans le monde de Batman, sans oublier le remarquable travail de Paul Dini et d'Alex Ross qui nous offrent là un Batman à la fois classique et moderne.

  Pascal Le Bris, octobre 2005.

votre avis

*

retour / back: Top Ten les articles