*

ACCUEIL / HOME
BAT-INTRO BATMAN-GALLERY COMICS GALLERY KING SIZE GALLERY
FONDS D'ECRAN FAN ART GALLERY BAT-LIENS BAT-MAIL
BATMAN QUIZ
TOP TEN, LES ARTICLES
 - 11 -

BATMAN: PROIE  /  BATMAN: PREY

 Un grand merci à Christophe CROMPIN pour sa relecture attentive.

Les images en liens ne sont pas de bonne qualité pour l'impression.

 

Fiche technique

 . Une  édition française

 . Éditions Comics USA/Glénat, Collection graphic US, mai 1992

 . Un volume, format comics, couverture souple avec rabats, [image], [image], [image].

 . Publication US: DC comics, 1990.  Batman created by Bob Kane.

 . Batman and all characters are trademarks of DC Comics. DC Comics, une division Time Warner Bros. Une compagnie Time-AOL.

 . Scénario: Doug Moench     Dessins: Paul Gulacy   Encrage: Terry Austin

 . Traduction: Janine Bharucha      Lettrage: Martine Segard

 . Le héros: Batman 

 . Le vilain: docteur Hugo Strange, le châtieur de la nuit

 . Cameo: James Gordon, Catwoman, Alfred

  

L'histoire 

 

 " Ça ne peut plus continuer, Alfred... Pas contre les criminels et la police.

Il faut que je trouve le moyen de rendre ce jeu moins épuisant." 

Bruce Wayne

  

 Gotham, bientôt minuit. La nuit n'appartient pas encore à Batman. La nuit est le domaine des criminels et, avec un peu de chance, des forces de l'ordre.

 A dire vrai, Gotham city ne sait que penser du Batman et de son action. Qui faut-il être pour, la nuit venue, se déguiser en une sorte de chauve-souris géante? Quel esprit torturé peut créer une telle chose? Et pourquoi? Que veut Batman? Que cherche-t-il?

 Ces questions, les journalistes les posent au très médiatique docteur Hugo Strange, Psychiatre de renom. Pour lui, le Batman est aussi dangereux que les criminels qu'il prétend combattre. Pour Hugo Strange, cela ne fait aucun doute: l'homme qui se cache sous le masque du Batman est un malade schizophrène. En clair, pour Strange, la place de Batman est à Arkham.

 Au milieu de tout ce monde il y a James Gordon, le nouveau capitaine de police. James Gordon sait ce qu'il doit au Batman. Tout simplement la vie de son enfant (cf: Batman year one). Sous les ordres de Gordon se trouve le Sergent Cort, un flic dur pour qui Batman ne vaut pas mieux que les criminels. Pire! Batman est un obstacle pour la police.

 Batman n'est pas le bienvenu à Gotham. [image]

 Impressionné par le discours d'Hugo Strange, le maire décide de l'impliquer dans la "chasse à la chauve-souris".

 Mais, Hugo Strange est-il bien cet homme si maître de lui, si équilibré qu'il laisse voir en public?...

 Comment qualifier un homme qui, dans le secret de ses appartements, a une conversation avec un mannequin de cire en déshabillé féminin? Comment qualifier un homme qui, dans le secret de ses appartements, revêt une copie du costume du Batman et se laisse griser par le pouvoir qu'il croit y percevoir? 

 Que veut réellement Hugo Strange?

 La première décision prise par le maire et Strange est la création d'une brigade anti-Batman! A la tête de la brigade: Cort.

 Strange comprend vite que la brigade n'est pas de taille face au Batman. Pour mettre Batman à genou il faut autre chose. Il faut quelqu'un qui ne soit pas encombré par la loi. Il faut quelqu'un de fort. Il faut quelqu'un qui haïsse Batman! Par chance, Strange a à sa disposition le candidat idéal: Cort! Le sergent Cort deviendra la créature de Strange. Cort va devenir, grâce à la suggestion hypnotique de Strange, le Châtieur de la nuit. [image] L'objectif du Châtieur est alors simple: vaincre Batman! [image]

*

 Proie ne l'annonce pas mais cette aventure peut être vue comme une suite au célèbre Year one. Cela même si le Joker n'est pas présent dans l'histoire. De nombreux détails montrent que nous sommes là au tout début de la carrière du Batman. Batman n'est pas encore cette légende, crainte autant que respectée.

 Proie montre aussi la différence qu'il y a entre l'action du Batman et celle d'un simple vigilante, comme l'est le Châtieur. Le Châtieur n'a que faire des lois; seul compte son objectif. Le Châtieur se voit comme l'incarnation d'un Nouvel Ordre. Sous l'habit du Châtieur, Cort peut enfin laisser libre cours à sa violence. Batman ne laisse jamais libre court à sa violence. Batman travaille à côté de la loi; jamais au dessus de la loi. Le châtieur n'est pas et ne peut pas être un héros car il lui manque l'essence même du héros: une éthique. 

Planches de Batman: proie.

  Pascal Le Bris, novembre 2005.

votre avis

*

retour / back: Top Ten les articles