*

ACCUEIL / HOME
BAT-INTRO BATMAN-GALLERY COMICS GALLERY KING SIZE GALLERY
FONDS D'ECRAN FAN ART GALLERY BAT-LIENS BAT-MAIL
BATMAN QUIZ
Top Ten, les articles 
- 2 - 

ENFER BLANC / THE CULT

  Un grand merci à Christophe CROMPIN pour sa relecture attentive. 

Les images en liens ne sont pas de bonnes qualité à l'impression. 

 Fiche technique

 . Editions: Comics USA, collection super-héros, 1989. 

 .4 tomes: épreuve, capture, évasion, vengeance. [Image]

 . Format comics, couverture dure.

 . Publication US: DC comics inc, 1988. 4 livres: ordeal, capture, escape, combat. Réédition en TPB.

 . Scénario: Jim Starlin. Dessin: Bernie Wrightson. Couleurs: Bill Wray. Traduction: Janine Bharucha.

 . Les héros: Batman et Robin (Jason Todd).

 . Le vilain: le diacre Blackfire.

 . Guest: commissaire James Gordon.

 . Cameo: le Joker et Double Face.

 

 L'histoire

" Je croyais que j'étais devenu Batman

pour venger la mort de mes parents.

Ce n'est pas vrai! Je l'ai fait pour vaincre la peur."

Bruce Wayne

 

 Cela commence par une étrange rencontre. Le jeune Bruce Wayne, tel un intrépide aventurier, explore une vieille bâtisse. Il se croit invincible, sans peur. Normal il a peut-être 9 ou 10 ans. Mais à mesure qu'il avance dans l'immense demeure abandonnée, la peur le gagne. Puis la terreur. Alors le diable surgit de sa boîte. Un diable ricanant: le Joker. [image] Mais quelque chose cloche. Le Joker n'a jamais rencontré le jeune Bruce. Quelque chose cloche! Quoi? La réponse arrive quelques pages plus loin: Batman est en plein délire. Torturé, drogué, celui qui inspirait la terreur à tous les criminels de Gotham ne ferait plus fuir un rat.

 Qu'est-il arrivé au Batman? Qu'est-il arrivé à l'un des plus grand héros du monde?

 Le grand héros a rencontré son maître. L'homme qui a brisé Batman se nomme Blackfire. Blackfire se présente comme le Rédempteur, l'Élu. Ses fidèles le pensent immortel.

 Batman va rejoindre cette armée composée des sans-abris, des laissés pour compte et de un ou deux autres peut-être un peu plus malins, un peu moins désespérés. Aux yeux des médias, Blackfire montre le visage d'un homme charitable, presque un saint... Mais le véritable objectif du diacre est Gotham. Quel meilleur allié dans ce projet que le Batman en personne?!

 Pendant ce temps, à la surface, Gordon et Robin s'inquiètent de plus en plus de la disparition du Batman. 

 Robin décide de descendre dans l'enfer qui gronde sous la ville et de retrouver son équipier. Mais rien ne pouvait préparer Robin à ce qu'il allait découvrir. [image

 Le temps est venu pour Batman de fuir l'enfer et le monde de cauchemars où drogues et privations l'on maintenu prisonnier. Ce retour vers la lumière ne sera pas facile. Il occupera d'ailleurs l'ensemble du tome 3. Et c'est là l'une des forces de ce récit: pas d'ellipse. Mais un scénario qui suit pas à pas le Batman dans l'un de ses combats les plus difficiles. Le diacre est bien plus qu'un ennemi de plus. Le diacre est celui qui a mis la peur dans le coeur de Batman. Blackfire a brisé psychologiquement Batman. [image]

 Sans Robin Batman n'aurait probablement pas réussi à quitter l'enfer. Pour un court instant Batman croit être redevenu assez fort. Mais lorsqu'il comprend que sa ville est désormais entre les mains du diacre... Affronter l'homme qui l'a brisé semble être devenu impensable pour Bruce Wayne.  le tome 3 s'achève sur la limousine de Bruce Wayne quittant Gotham.

 Au début du tome 4, Bruce Wayne est encore choqué par son séjour dans le ventre de Gotham. Ce que Bruce Wayne croyait indestructible, Batman, a été détruit. Détruit? Pourtant Batman va revenir à Gotham. Comment et surtout pourquoi? Qu'est-ce qui va pousser Bruce Wayne à affronter sa peur et le diacre?

 Si Bruce Wayne, nuit après nuit, revêt le costume du Batman c'est pour plusieurs raisons. L'une d'elles est un sentiment de culpabilité liée à la peur. Bruce se sent autant coupable de n'avoir pu sauver ses parents que d'avoir eu peur. Batman était sensé être plus fort, plus grand que la peur. Comme chaque tome, le 4 débute par un cauchemar de Bruce Wayne. Mais il y a maintenant une petite variante d'importance: ce n'est plus un ennemi du Batman qui vient le tourmenter. Cette fois ce sont Thomas et Martha wayne qui viennent blâmer leur fils. [image]

 Batman va donc revenir à Gotham et combattre le démon qui a mis la peur en son âme. Par ailleurs ce qu'il combat c'est aussi la Foi sans Raison.

 A l'issue de cette aventure magistralement contée par Starlin et Wrightson, Bruce Wayne / Batman démontre, dans la douleur et le surpassement de lui-même, qu'il n'est ni fou, ni mégalomane, ni paranoïaque mais un homme à jamais traumatisé par la mort de ses parents. Bruce Wayne prouve aussi, même si cela peut surprendre, qu'il est un homme raisonnable. Batman n'est pas un fanatique ivre de vengeance. Batman / Bruce Wayne veut la justice, mais une Justice qu'accompagne la Raison. [image

Planches de Batman: enfer blanc.

Pascal Le Bris, janvier 2005.

votre avis

 retour / back: Top Ten, les articles