*

ACCUEIL / HOME
BAT-INTRO BATMAN-GALLERY COMICS GALLERY KING SIZE GALLERY
FONDS D'ECRAN FAN ART GALLERY BAT-LIENS BAT-MAIL
BATMAN QUIZ
TOP TEN, LES ARTICLES 
 - 5 -

BATMAN VERSUS PREDATOR

 Un grand merci à Christophe CROMPIN pour sa relecture attentive.

Les images en liens ne sont pas de bonne qualité pour l'impression.

 

 

 

 Fiche Technique

 . Editions Comics USA, collection Graphique US, juin 1992.

 . 1 volume, format comics, couverture souple avec rabats.

 . Première de couverture: dessin de Dave Gibbons [image]

 . Publication US: DC Comics inc., Dark Horse Comics inc., Twentieth Century Fox film corporation, 1992.

 . Batman and all related characters are trademarks of DC Comics inc.

 . Predator is a trademark of Twentieth Century Fox film corporation.

 . Scénario: Dave Gibbons.  Dessins: Andy et Adam Kubert.  Couleurs: Sherilyn Van Valkenburgh.

 . Traduction: Janine Bharucha.  Lettrage: Martine Segard.

 . Le héros: Batman.

 . L'extraterrestre: Predator.

 . Guest: commissaire James Gordon et Alfred.

 

 L'histoire

 

"C'est moi qu'il veut. Qu'il vienne me chercher."  Batman

   

 

 C'est soir de gala à la Gotham Arena où a lieu le championnat de boxe poids lourds de la ville. Tout le gratin de la ville s'est donné rendez-vous à l'Arena. Le championnat est l'évènement où il faut être vu quand on fait partie de la jet-set de Gotham. Le maire de la ville est là ainsi que le commissaire Gordon mais pas pour les mêmes raisons... Bruce Wayne est également présent. Si la présence du playboy milliardaire n'est pas une surprise; le fait qu'il soit en pleine conversation avec Alex Yeager, connu autant pour être le patron de les des boxeurs s'affrontant ce soir-là que comme l'un des truands les plus puissants de Gotham, en est une. Une soirée de gala comme Gotham en compte régulièrement.

 Cependant quelques heures plus tard, alors que le vainqueur fête sa victoire en galante compagnie, il est assassiné. Le mode opératoire du meurtre est pour le moins inédit et laisse Gordon perplexe. Oeuvre d'un simple tueur à la solde du patron du boxeur perdant ou oeuvre de l'un de ces super-criminels séjournant la plus grande partie de leur vie entre les murs de l'asile d'Arkham? 

 Une nouvelle fois le Bat-signal illumine la nuit gothamite. Et tous ceux qui cette nuit-là aperçoivent l'emblème du Batman dans le ciel gris de leur ville savent ce que cela signifie: Batman. 

 Dans un premier temps Batman semble pencher pour un "différent" entre Yeager et Léo Bodin, le propriétaire du boxeur perdant. Cependant trop d'indices ne collent pas avec l'idée d'un "tueur classique". Alors? Le Joker? Killer Croc? ou... un petit nouveau? [image]

 Peu de temps après se sont les boxeurs de l'écurie Brodin qui sont tous massacrés. Cette fois pourtant il y a un témoin encore capable de formuler une phrase sensée. Sensée?...  "Elle marchait comme un homme. Mais... c'en était pas... et puis elle a parlé... "Chasse ouverte" qu'elle a dit, comme ça." 

 C'est alors que Batman remarque pour la première fois trois petits points rouges formant une espèce de triangle sur le torse du témoins. D'abord incrédule, Batman comprend vite que ce triangle est une visée laser. Le tueur est là! Batman comprend vite mais pas assez pour sauver le témoin. Quelques instants plus tard la visée laser se retrouve sur le torse du Batman, en plein centre de l'emblème jaune et noir. Comme un défi? Batman ne bouge pas. et... la visée disparaît!

 "A quoi jouez-vous? demande Gordon.

 - Je n'en sais rien mais je commence à comprendre les règles." , répond Batman.

 Ce qui est étonnant ce n'est pas tant l'attitude de Batman que celle de ce tueur qui a la possibilité d'éliminer Batman et qui ne le fait pas. A moins bien sûr que cet assassin n'en soit pas vraiment un, qu'il n'est pas l'esprit et les motivations d'un vulgaire meurtrier... Si cette "chose" est bel et bien partie en chasse, ce qu'elle veut c'est chasser, traquer sa proie, la débusquer, l'affronter et la vaincre. Batman est-il cette proie? Est-ce cela que Batman a compris?

 Mais qui est ce chasseur ou qu'est-il?!

 Batman ne va pas tarder à le découvrir. La "chose" qui a fait de Gotham sa zone de safari n'est pas humaine, ni d'origine terrestre! [image]

 Dans le feu de l'action Batman veut affronter sans réelle préparation la créature. Or le Predator, lui, est suréquipé pour la chasse. De plus l'apparence du Batman n'intimide pas un instant une créature capable de vaincre une colonie d'Aliens. Batman ne devra sa survie qu'à la commande vocale lui permettant de contrôler la batmabile à distance.

 Tandis que Bruce Wayne / Batman est entre la vie et la mort et soignée par Alfred dans le secret de la Batcave; le predator poursuit son safari à Gotham.

 Les jours passent. James Gordon ne sait que penser de l'absence prolongée de son mystérieux ami. De son côté  la presse arrive à sa propre conclusion: "Mort, blessé ou carrément terrorisé, Batman a abandonné Gotham." [image] Les journalistes, c'est bien connu, pour ne pas se faire doubler, concluent souvent un  peu vite. Conclusion d'autant plus précipitée lorsqu'elle concerne la fin du Batman.

 Batman va revenir dans cette bien singulière et sanglante partie de chasse. [image]

 La troisième et dernière partie  de l'histoire permet aux auteurs de nous offrir l'une des plus impressionnantes scènes de combat jamais mises en images dans l'univers du Batman.

*

 Trop souvent les crossovers sont des déceptions pour les lecteurs tant tout y est calibré et prévisible.  Les auteurs n'ayant aucune liberté de création tenus par un cahier des charges plus rigide que de l'adamantium! Parfois l'on a même l'impression que le nombre de cases où chaque héros apparaît est compté! Tout ceux qui lisent des comics depuis longtemps trouveront leurs exemples de crossovers annoncés à grand renfort de publicité et qui ne sont en fait que des petits coups éditoriaux destinés à ramasser quelques dollars.

 Fort heureusement ce "Batman versus Predator" échappe à cette malédiction. Il est certain que la Fox et DC ont gardé un oeil plus qu'attentif sur le traitement de l'histoire. Cependant, à aucun moment le lecteur n'a l'impression de s'être fait avoir. Au contraire! Même après la deuxième ou troisième lecture le plaisir reste le même.

 A noter: cette rencontre entre le Batman et le Predator est le point de départ et l'influence principale (et revendiquée) du court-métrage de Sandy Collora "Batman Dead End".

Planches de Batman versus Predator.

Pascal Le Bris, février 2005.

Votre avis 

 

Retour / back: Top Ten, les articles