*

ACCUEIL / HOME
BAT-INTRO BATMAN-GALLERY COMICS GALLERY KING SIZE GALLERY
FONDS D'ECRAN FAN ART GALLERY BAT-LIENS BAT-MAIL
BATMAN QUIZ
TOP TEN, LES ARTICLES
 - 6 -

BATMAN: CITE BRISEE  /  BATMAN: BROKEN CITY

 Un grand merci à Christophe CROMPIN pour sa relecture attentive.

Les images en liens ne sont pas de bonne qualité pour l'impression.

 

Fiche technique

 . Une édition française

 . Éditions Semic, version kiosque, format comics, couverture souple, Batman # 9 à 11, juin à décembre 2004, pas de couverture spécifique. [image

 . Publication US: DC comics inc. Batman # 620 à 625, 2003/2004.

 . Batman and all characters are trademarks of DC Comics. DC Comics, une division Time Warner Bros. Une compagnie Time-AOL.

 . Scénario: Brian Azzarello     Dessins: Ed Risso     Couleurs: Patricia Mulvihill 

 . Traduction : non créditée

 . Lettrage : non crédité

 . Le héros: Batman 

 . Les vilains: Killer Croc, le Pingouin, Scareface, Fatman et Little boy

 . Guest: le Joker

 

L'histoire

 

"Un jour je pourrai cesser la lutte.

J'espère pour vous que ce jour viendra demain."

Batman

 

 

 Cette histoire commence par une nuit pluvieuse, quelque part dans les bas-fonds de Gotham. Si un hypothétique touriste levait les yeux vers les toits, il apercevrait peut-être l'ombre du Batman et  celle de Waylon Jones. Waylon Jones? Qui c'est ce type?!  C'est vrai qu'il est plus connu sous le surnom de Killer Croc. Profession: tueur. Il n'est peut-être pas le meilleur; mais il est à n'en pas douter le plus impitoyable. 

 Alors, quand le corps d'Elizabeth Lupo est retrouvé et que le modus operendi rappelle celui de Killer Croc... Batman se lance sur les traces de Waylon Jones. Logique. Pas besoin d'être le plus grand détective du monde pour comprendre cela!

 Et voilà comment Croc se retrouve pendu par les pieds à quinze mètres du sol et sous une pluie battante. 

 Mais Croc dément être l'auteur du meurtre. Bien sûr Batman n'en croit pas un mot! Mais... Malgré la persuasion dont fait preuve Batman, Croc maintient sa version.

 Si ce n'est Croc, alors qui?

 Un nom revient assez souvent: Angel Lupo.

 Angel Lupo?? Le propre frère d'Elisabeth Lupo?? Et pourquoi non? Le crime avance avec son cortège d'actes sordides.

 Alors qu'il est à la recherche d'Angel, Batman entend deux coups de feu déchirer la nuit. Bang! Bang! [image] Lorsqu'il arrive sur place, c'est le choc pour Batman. Un instant Batman croit revivre son passé. Ce passé qui fit de lui cette créature de la nuit. Un jeune couple est mort devant les yeux de leur gamin. Le meurtrier est déjà loin. Batman reste là, comme tétanisé par la scène. Cette fois ce n'est pas Killer Croc.

 Une nouvelle nuit. Killer Croc s'est offert un nouveau sourire et passe du bon temps dans un bar à hôtesses où des go-gos girls rivalisent d'audaces sensuelles pour les clients pas avares de leurs billets verts... Pour Croc, Batman n'est plus qu'un mauvais souvenir. Toute l'attention de Killer va à la jolie blonde en bikini et talons aiguilles qui danse pour lui et ses dollars.

 Mais si Croc a oublié Batman; Batman, lui, n'a pas oublié Croc. Alors que Killer s'offre un petit moment en tête à tête avec la blonde en bikini, Batman se pointe et gâche la petite fête de Croc. Batman est toujours à la recherche d'Angel Lupo. La dernière fois, les réponses de Croc aux questions de Batman étaient loin d'être satisfaisantes. Cette fois Batman veut des vraies réponses à ses questions, des indices solides, une piste! Croc lâche un nom: Jonny Billy, un camé de Little Tokyo qui fait dans le commerce de voitures volées. [image]

 Les choses ne se passent pas comme prévues par Batman. Jonny Billy n'est pas seul. Quelqu'un, ou quelque chose, semblant aussi rapide que Flash, agresse Batman. L'ombre frappe, frappe et frappe encore. Batman est au bord de l'inconscience. Batman est out!

 Quelques nuits plus tard Batman est de nouveau sur le terrain. Sa cible est le Pingouin [image]. Et toujours cette même question: où est Angel Lupo? Cette fois Batman obtient une piste qui semble sérieuse Fatman et Little boy, deux nouveaux à Gotham. Il obtient aussi un autre nom: Scareface. Quel rapport entre le petit vieux à la marionnette et Angel Lupo?  Arnold et Scareface tiennent une bonne partie du Milieu gothamite. Pourquoi pas le trafic de voitures volées?

 La piste Scareface ramène Batman vers Fatman et Little boy. La rencontre a lieu dans un entrepôt. A cette occasion  Batman découvre que Little boy est une fille! Batman tient enfin une info solide. Fatman assure à Batman que Lupo n'est pas un meurtrier et qu'il adorait sa soeur. Si Angel n'est pas le meurtrier... Qui? Et pourquoi?

 Bien malin celui qui trouvera le nom du (ou des) meurtrier(s) avant la fin de l'histoire. Brian Azzarello et Eduardo Risso jouent avec le lecteur, allant de fausse piste en fausse piste sans oublier une note d'humour discrète mais toujours présente. Outre un scénario digne des meilleurs polars, cette aventure de Batman est remarquablement mise en images et en scène. Azzarello et Risso nous offrent un Dark Knight dans la droite lignée du chef-d'oeuvre de Frank Miller, voire de celui présenté par le film Batman begins. [image

Planches de Batman: cité brisée.  

 

 

  Pascal Le Bris, septembre 2005.

votre avis

*

retour / back: Top Ten les articles