*

ACCUEIL / HOME
BAT-INTRO BATMAN-GALLERY COMICS GALLERY KING SIZE GALLERY
FONDS D'ECRAN FAN ART GALLERY BAT-LIENS BAT-MAIL
BATMAN QUIZ
TOP TEN, LES ARTICLES
 - 8 -

Ego, une plongée psychotique au coeur des ténèbres.

 Un grand merci à Christophe CROMPIN pour sa relecture attentive.

Les images en liens ne sont pas de bonne qualité pour l'impression.

 

Fiche technique

 . Une édition française

 . Éditions Semic, collection Batman hors série # 16, février 2001.

 . Un volume, couverture souple, format comics. [ image]

 . Publication US: DC Comics, 2000.

 . Batman and all characters are trademarks of DC Comics. DC Comics, une division Time Warner Bros. Une compagnie Time-AOL.

 . Scénario, dessins et couleurs: Darwyn Cooke 

 . Traduction: Alex Nikolavitch

 . Lettrage: Studio Vianney Jalin

 . Le marionnettiste: Batman ?

 . La marionnette: Bruce Wayne ?

 . Guest: Thomas et Martha Wayne

 . Cameo: le Joker

 

L'histoire 

 

" Ne soit pas stupide Bruce. Tu sais qui je suis.

Et tu sais pourquoi je suis ici."

Batman

 

 Chaque nuit l' ange noir de Gotham city accomplit sa mission. Celle qu'il se donna, voilà bien longtemps, sur la tombe encore fraîche de ses parents. Son serment était simple et presque impossible à tenir: plus aucun innocent ne succomberait sous les balles des criminels. Mais Bruce alla encore plus loin: il se jura de ne jamais prendre la vie d'un criminel. Batman n'est pas le psychopathe que dénoncent certains journalistes. Batman n'est pas non plus un psychotique. La réalité, Batman la connaît fort bien.

 Et Bruce Wayne dans tout ça?...

 L'histoire débute à la sortie de Gotham où l'indic de Batman veut en finir avec la vie. Il regrette, un peu tard, sa trahison envers le Joker. Encore un pas et Buster dit adieu à la vie.  Encore un pas et c'est l'ultime plongeon. Mais Batman ne l'entend pas de cette oreille. A l'aide de sa fidèle bat-corde il parvient à éviter à Buster le grand saut. Mais Batman n'a pas vu le pistolet automatique. Une légère pression sur la gâchette et Buster ne sera plus qu'un souvenir, vite oublié de ses amis. Toutefois, avant d'en finir, Buster tient à dire ses quatre vérités à Batman:

 " Chukie Sol m'a dit que le Joker sait que je l'ai balancé. Dès qu'il sortira, il viendra montrer sa gratitude à ma femme et à ma fille. Je ne supportais pas l'idée de les savoir aux mains de ce maniaque... Alors je les ai tué moi-même. On se reverra en enfer!"

 Une enfant, une femme et un petit malfrat. Tous morts pour que le Batman se pavane une nouvelle fois et montre à la police comment on s'y prend pour arrêter le Joker. Absurde folie! 

 De retour dans son antre, Bruce Wayne décide de "jeter l'éponge". Batman a hanté les nuits de Gotham pour la dernière fois. C'est fini. Bruce Wayne renonce à Batman. Et Batman? Est-il prêt à renoncer à Bruce Wayne?... [ image ]

 Au coeur de la batcave, le passé submerge Bruce Wayne...

 Une nouvelle fois c'est le jour de Noël. Une nouvelle fois Bruce est dans l'immense salle à manger du manoir Wayne.

 Noël: le jour de Zorro.

 Des mois qu'il en rêvait, et priait chaque nuit pour que ses parents ne se trompe pas? Ils ne se sont pas trompés! C'est le jour le plus chouette de la vie du jeune Bruce! Bruce est le fils unique de Thomas et Martha Wayne. Thomas Wayne est l'héritier de la plus grande fortune de Gotham. Le jeune Bruce pourrait avoir ce qu'il veut pour Noël. Et tout ce qu'il veut c'est Zorro. [ image ]

 Sous les regard attendri de ses parents, Bruce joue à Zorro. Non, il est Zorro! Comme tous les enfants, Bruce a le pouvoir de rendre l'imaginaire réel. Il suffit de le vouloir. C'est tout simple. Un peu d'imagination et hop!

 Cependant,  quand vient la nuit et son cortège de ténèbres où se cache le monstre, Bruce n'est plus qu'un enfant. Son imagination, son amie quelques heures plus tôt, est devenue son ennemie intime. Bruce est seul dans sa chambre. Seul? Sous la lumière froide de la pleine lune, Bruce fixe la petite figurine de plastique. Zorro veille. Le monstre ne viendra pas.

 Aujourd'hui, Bruce est devenu Zorro. Le costume est juste un peu plus effrayant. Mais le monde où a grandi Bruce est un monde terrifiant. [ image

 Bruce Wayne a-t-il créé son Zorro pour supporter le fait d'être un survivant? Comme bien d'autres, Bruce se sent coupable d'être en vie alors que ses parents sont morts. [ image ]  

*

 

Le chemin qu'emprunte Darwyn Cooke est très proche de celui que défrichèrent, une décennie plus tôt, Grant Morrison et Dave Mc Kean dans leur masterpiece: "Les fous d'Arkham". La question que pose Cooke est: qui de Bruce Wayne ou de Batman est la créature? Qui est soumi à la volonté de l'autre?  Cette question peut sembler étrange. Chacun sait que Bruce Wayne est Batman, et non l'inverse! Pourtant Morrison posait déjà la question. Morrison posait la question par l'intermédiaire du Joker et cette question restait sur le plan physique et réel. Elle portait sur le masque. Cooke va plus loin. Il nous plonge en prise directe avec la réalité psychique de Bruce Wayne. Une réalité bien contrôlée, en temps normal. Mais là Bruce est sous le choc de ce qu'il vient de voir et, de plus, il est blessé. De quoi amoindrir votre capacité au refoulement.

Planches de Batman: Ego.     

 Pascal Le Bris, mai 2005.

votre avis

*

retour / back: Top Ten les articles