*

ACCUEIL / HOME
BAT-INTRO BATMAN-GALLERY COMICS GALLERY KING SIZE GALLERY
FONDS D'ECRAN FAN ART GALLERY BAT-LIENS BAT-MAIL
BATMAN QUIZ
TOP TEN, LES ARTICLES
 - 9 -

BATMAN: SOURIEZ!  /  BATMAN: THE KILLING JOKE

 Un grand merci à Christophe CROMPIN pour sa relecture attentive.

Les images en liens ne sont pas de bonne qualité pour l'impression.

 

Fiche technique

 . Quatre éditions françaises

 . Éditions Comics USA, version kiosque, les chroniques de Batman # 1, format comics, couverture souple, septembre 1989. [image]

 . Editions Comics USA, format franco-belge, circuit des librairies, 1989. [image]

 . Editions "J'ai lu", collection BD # 176, format poche, couverture souple, mars 1990.

 . Edition Delcourt, format comics, couverture dure. A noter: Delcourt a sorti l'aventure sous le titre "Rire et mourir".

 . Publication US: DC comics inc. 1989.

 . Batman and all characters are trademarks of DC Comics. DC Comics, une division Time Warner Bros. Une compagnie Time-AOL.

 . Scénario: Alan Moore     .Dessins: Brian Bolland     .Couleurs: John Higgins 

 . Traduction (ed. USA): Janine Bharucha

 . Lettrage (ed. USA): Martine Segard

 . Le héros: Batman 

 . Le vilain: Le Joker

 . Guest: James Gordon et Barbara Gordon

 

L'histoire 

 

" La folie est votre sortie de secours.

Vous fermez la porte sur toutes les horreurs

que vous avez subies une fois pour toutes"

Le Joker

 

 Le Présent. Il pleut sur Gotham. Une pluie froide. Une pluie d'automne. La nuit est déjà là. La batmobile stoppe devant les grilles de l'asile Arkham. Batman est venu voir le Joker. Seul à seul. Il veut lui parler. 

 Le Problème est que le Joker n'est plus à Arkham! [image] Où est-il?

 Le passé. C'est l'histoire d'un type, un artiste de music-hall. Son job est de raconter des blagues. Mais il est au chômage. Ce type a une femme. Elle est enceinte. Il se sent minable. C'est à lui de faire vivre sa famille. C'est lui l'homme, c'est son rôle. Il doit gagner de l'argent. Mais... Seule sa femme rit à ses blagues. Changer de métier? Pour faire quoi? Faire rire les gens est sa passion, son job! Il ne sait faire que ça, c'est un artiste.

 Le présent. Début de soirée tranquille chez James Gordon. Le commissaire se détend avec sa petite marotte: collecter et archiver les articles sur le Batman. De son côté, Barbara, sa fille, se prépare à sortir avec une amie. C'est alors qu'on sonne à la porte. Sans doute son amie, pense Barbara.

 Mais, à peine la porte ouverte, c'est face au Joker que Barbara se trouve. [image]. Le Joker fait feu à bout portant sur Barbara, et sous les yeux de James Gordon, elle est touchée en plein ventre. Pourquoi le Joker a-t-il fait ça? "simple démonstration" à l'intention de Batman. Cette fois, fini de rire, fini les blagues.

 Le passé. Il est dans un bar. Il a rendez-vous avec deux types qu'il ne connaît pas. Des truands, cela il le sait.  Il sait aussi que bientôt il sera riche.  Assez riche pour assurer à sa famille une existence moins misérable. Il sait qu'il y a un risque. Mais l'avenir de son gosse vaut bien ça, non? C'est alors qu'il aperçoit deux flics. Ils viennent vers lui. Impossible qu'ils soient déjà au courant! Alors quoi?

 Les flics veulent lui parler. C'est au sujet de sa femme. Elle vient de mourir. Un stupide accident domestique.

 Il n'a plus aucune raison de faire ce coup. Mais, dans le milieu, il y a des règles... Quand on a accepté un coup on va jusqu'au bout.

 Le présent. Le Joker est en liberté. Le batsignal illumine la nuit. Le commissaire Gordon a été enlevé. Batman arrive. Un flic lui donne une invitation pour une fête foraine.

 Le passé. Le coup pour lequel il a été contacté est un vol dans une usine de produits chimiques où il a travaillé. Mais il y a un imprévu. Un vigil. Début de panique chez les voleurs. Le vigile croit reconnaître en notre homme un certain "Red Hood". Une fusillade éclate. Il s'en sort indemne. La chance du "cave".  Il se croit tiré d'affaire et se jure bien que c'est son premier et dernier coup! C'est alors qu'une espèce de créature surgie devant lui. La créature ressemble à une chauve-souris géante.

 Notre homme est pris de panique et saute dans la rivière en contre-bas. La rivière où se déverse les résidus chimiques de l'usine...

 Le présent. Batman arrive au rendez-vous du Joker. [image] Malgré ce qui est arrivé à Barbara et au commissaire Gordon, Batman est venu pour parler. Mais le Joker a de tous autres projets.

 Une poursuite s'engage alors entre Batman et son nemésis. Le Joker tient enfin sa revanche sur celui qu'il estime étant à l'origine de sa propre existence en tant que clown du crime. [image]

 

"Une seule mauvaise journée peut suffire 

à aliéner le plus normal des hommes.

Voilà le décalage entre moi et le reste du monde.

Une seule mauvaise journée."

Le Joker

*

 En règle général les "one shot" n'ont pas d'influence sur la continuité d'une série. Ce n'est pas le cas avec ce "Killing joke". En effet, le sort tragique réservé à Barbara Gordon sera intégré dans la continuité du Bat-universe et mettra ainsi un terme à la carrière de la Batgirl classique.

 Petit rappel: Barbara Gordon est Batgirl depuis 1967. Après Killing Joke Barbara deviendra Oracle. Si vous voulez en savoir plus lisez le spécial DC # 6 publié par Semic.

Planches de Batman: souriez !

 

  Pascal Le Bris, août 2005.

votre avis

*

retour / back: Top Ten les articles