RETOUR VERS / BACK TO
ACCUEIL / HOME
BAT-GALLERY COMICS GALLERY FONDS D'ECRAN KING SIZE
TOP TEN FAN ART GALLERY BAT-LIENS BAT-MAIL
BATMAN QUIZ

ROBIN : AUX SOURCES DU MYTHE ? 

 Un grand merci à Christophe CROMPIN pour sa relecture!

 

 N'en déplaise aux partisans d'un Batman ténébreux et solitaire, Robin fait partie du mythe. Même Frank Miller dans son chef-d'oeuvre "Dark Knight returns" s'appuya à sa manière sur le "dynamique duo". Et ce n'est pas le fait que son Robin soit une fille qui change radicalement la donne. Si une histoire pouvait aisément se passer de Robin c'est bien "DK1". Or Robin y est présent.

 Pour les étourdis, les nouveaux fans, ou encore les simples amateurs de BD pas forcément historiens du Dark Knight, rappelons que Robin fit son apparition dans le Detective Comics # 38 d'avril 1940, soit moins d'un an après la première apparition du Bat-Man sur les toits de New York (oui, N Y. et pas encore Gotham). Qui est le créateur de Robin? Sans doute n'y a t-il pas un seul créateur du personnage mais bien plutôt toute l'équipe créative de l'époque (Kane, Finger, Robinson). 

 Que l'on aime ou que l'on n'aime pas Robin, le fait est qu'il fait partie de l'univers de Batman. Robin est en quelque sorte le garde-fou (sans jeu de mot...) de Batman. C'est Robin qui permet à Bruce Wayne de garder le contrôle du Batman. Robin et Alfred. Dick Grayson force Bruce Wayne à ne pas fuir aux confins d'une nuit tragique et infinie. Dick Grayson est celui qui tire Bruce Wayne vers la vie et la lumière. Le drame vécu par Dick oblige Bruce Wayne à admettre que sa tragédie n'est pas (hélas) exceptionnelle. En cela Dick aide Bruce à accepter la tragédie de son enfance et ainsi à s'en détacher, ou plus exactement à ne pas s'y noyer, y sombrer.

 Logiquement Batman aurait dû disparaître avec l'arrivée de Dick Grayson. Car Bruce Wayne a à présent charge d'âme.

 Un psychiatre a un jour dit et écrit que Batman et Robin vivaient un fantasme homosexuel. Rien n'est plus faux et plus loin de la réalité des rapports entre Dick et Bruce. Bruce le dit d'ailleurs explicitement: il considère Dick comme un fils.  Donc, en théorie et en toute logique, le Batman aurait dû quitter la scène. 

 Mais bien sûr nous sommes dans le monde merveilleux des comics... 

 Dick va donc reproduire, en quelque sorte, le schéma parental; mais à la "sauce comics". Dick va, lui aussi, revêtir le costume de la vengeance (avant d'être celui de la Justice).

 Sous les traits de Robin, Dick deviendra bien plus qu'un partenaire, il sera celui qui empêchera Batman de submerger Bruce Wayne. Au sujet de la dualité (voire du duel) entre Batman et Bruce Wayne lire l'excellent Ego.

 Batman est un ange de la Vengeance et pas n'importe laquelle: celle de Bruce Wayne. De fait, ce n'est réellement qu'avec l'arrivée de Dick / Robin que Batman / Bruce deviendra la justicier de la nuit. En aidant Dick à arrêter Zucco, Bruce quitte les habits du vengeur égoïste pour ceux du justicier, celui qui rend Justice aux victimes de l'Injustice.

 Avec l'entrée en scène de Robin, c'est une autre époque qui s'ouvre pour le mythe. Peut-être même est-ce tout simplement la naissance du mythe? 

 Robin a changé notre vision de Bruce Wayne. Ce p'tit gars a obligé Bruce Wayne à faire attention aux autres. D'une certaine manière il a renforcé la présence de Bruce Wayne et obligé les scénaristes à considérer Bruce Wayne autrement que comme un alibi pour justifier la présence du Batman. Dick Grayson est celui par qui Bruce Wayne a acquis une épaisseur psychologique et, de fait, rapproché Bruce Wayne des lecteurs.

 La relation entre Dick et Bruce est celle d'un tuteur et de son filleul. En cela elle peut s'inscrire dans la réalité de chacun et pas simplement dans une fantaisie. Or, nous le savons, un mythe est d'autant plus puissant qu'il s'enracine dans la réalité pour ensuite la transcender.

Pascal Le Bris, octobre 2004.

votre avis

Index des articles    Article suivant