RETOUR VERS / BACK TO
ACCUEIL / HOME
BAT-GALLERY COMICS GALLERY FONDS D'ECRAN KING SIZE
TOP TEN FAN ART GALLERY BAT-LIENS BAT-MAIL
BATMAN QUIZ
TO THE BATMOBILE, BATMAN !
 Un grand merci à Christophe CROMPIN pour sa relecture!  

  

 Au début des années 60 le Batman est à des années-lumière de ses origines. Les gangsters des ruelles sombres de Gotham ont cédé la place à des extraterrestres. Batman et Robin combattent le crime inter-galactique. 

 C'est dans cette atmosphère SF aux portes du psychédélisme et du Pop Art que surgit un OVNI: Batman, la série TV. Les américains découvrent alors un Batman très fidèle au héros des comics des anées 50 / 60, voire même des années 40 pour certains dialogues. Bref, la série ne trahit pas le moins du monde le Batman, du moins l'une des versions du Batman. La série est un vrai comic live.

 Le premier épisode de la série fut diffusé le 12 janvier 1966 et le 13 Batman était plus populaire que jamais. Le temps était venu pour la batmania qui déferla sur les USA à la vitesse de la Batmobile poursuivant les Bat-vilains.

 La série fut d'abord bi-hebdomadaire puis hebdomadaire. Trois saisons et 120 épisodes, chaque aventure se déroulant sur deux épisodes avec un cliffhanger à la fin du premier, comme à l'époque des serials. La série reçut la visite de bon nombre des stars hollywoodiennes de l'époque, notamment dans la scène voyant Batman et Robin  escalader un mur et une fenêtre s'ouvrir. Alors la guest star se fendait d'une réplique où elle saluait le dynamique duo. Bruce Lee y fit une apparition déguisé en Kato.

 Hélas, la batmania retomba presque aussi vite qu'elle était montée. Au bout de trois saisons de diffusion intensive Batman et Robin regagnèrent la Batcave.

 La série fit sa première apparition en France en 1967 pour une seule histoire et donc deux épisodes. Les spectateurs devaient téléphoner pour dire s'ils voulaient revoir la série programmée. Visiblement Adam West (Batman) et Burt Ward (Robin) ne séduisirent pas les petits français de l'époque et la série tomba dans l'oubli jusqu'en 1984 et 86 et sa programmation sur Canal +. Notons ici que la chaîne de télévision RTL (aujourd'hui RTL9) diffusa la série en 1982.  Puis France 3 proposa la série en 1989 (l'année du Batman) et en 93. Depuis plus rien. L'arrivée de Batman Begins incitera peut-être quelque distributeur à sortir cette série culte en DVD?  

 Revenons en 1966.

 Fin de la première saison de Batman. La Batmania est au top. Les Batmobile se vendent mieux que n'importe quel produit dérivé d'une série ou d'un comics. Adam West et Burt Ward sont des stars adulées par les kids. Le temps est venu pour le Batman de faire son retour au cinéma qu'il avait quitté en 1949 après le second serial. Batman, le film est mis en route. Selon Adam West, le film devait promouvoir la série dans le monde. 

 Le film est tout à fait dans l'esprit de la série, quelques "paf!", "pif!", "wam!", et autre "zip!" en moins. Ces onomatopées n'apparaissant que dans la dernière scène de bagarre du film. Le film (disponible en DVD) met en scène le Joker (Cesare Romero), le Pingouin (Burgess Meredith), le Sphinx (Frank Gorshin), et la Femme-Chat (Lee Meriwether), et bien sûr notre joyeux duo: Adam "Batman" West et Burt "Robin" Ward! Le film est un chef-d'oeuvre d'humour absurde. Dans ce registre les réponses de Robin aux énigmes du Sphinx sont de vraies perles! Adam West est complètement génial dans le rôle de Batman où, visiblement, il s'amuse beaucoup. Burt Ward est confondant de naturel sous le masque de Robin.

 Le film est l'occasion pour les acteurs de se livrer à un concours de cabotinage sans jamais que le film en pâtisse. La mise en scène et le montage manque parfois un peu de nerf mais le tout est tellement burlesque que l'heure quarante du film passe sans le moindre ennui!

 Alors n'hésitez plus. Si vous voyez la Batmobile passer sur la highway près de chez vous faites du stop et embarquez pour l'aventure en compagnie de deux des héros les plus populaires de la culture pop mondiale.

 Et maintenant: GO TO THE BATMOBILE!

Pascal Le Bris, septembre 2004.

 votre avis

 

Index des articles    Article suivant

***