RETOUR VERS / BACK TO
ACCUEIL / HOME
BAT-GALLERY COMICS GALLERY FONDS D'ECRAN KING SIZE
TOP TEN FAN ART GALLERY BAT-LIENS BAT-MAIL
BATMAN QUIZ
1989: L'ANNEE BATMAN !
 Un grand merci à Christophe CROMPIN pour sa relecture!  

 

 1989: Batman a 50 ans!

 La Warner (propriétaire de DC Comics) ne veut pas rater l'évènement et espère fêter dignement l'anniversaire  de celui qui est peut-être le plus grand héros fictif du vingtième siècle (non, non je n'ai pas oublié Superman, ni Tintin). Héros d'autant plus populaire que seulement quelques années plus tôt un certain Frank Miller redorait l'emblème jaune et noir de la chauve-souris avec son Dark Knight Returns (1986). Un titre tellement puissant que Tim Burton le reprendra pour son second opus consacré au héros de Gotham city. En fait le film court les scénaristes depuis 1983. Comme quoi parfois le retard pris par certaines productions peut avoir du bon dans le sens où 1989 est symboliquement la meilleure année pour le retour du Batman au cinéma. 23 ans que certains fans attendaient ce retour. Eh oui, il n'y avait pas eu de Batman au cinéma depuis le Batman de 1966 avec Adam West et Burt Ward.

 Batman revient? 

 Les fans sautent de joie! Enfin, il revient! 

 Cependant, un fan ne serait pas un fan si tout de suite après il ne nourrissait pas quelque angoisse et suspicion à l'encontre des producteurs, du réalisateur, des acteurs, des costumes, de la Batmobile, etc., etc. (et oui, la vie de fan est dure...).

 Mais à la décharge du fan il faut bien admettre que la très grande majorité des adaptations de super-héros au cinéma fut plus proche de la catastrophe que du chef-d'oeuvre. En trente années il n'y a que deux films et un OVNI. 

 Les films: Superman I et II. 

 L'OVNI: Batman 66, à l'origine (avec la série TV et le jeu très second degré d'Adam West et de ses acolytes) de la première Batmania. Bien sûr Batman 66 ce n'est pas le Dark Knight des années 80. Comme le dit fort bien Adam West, Batman 66 et la série sont des spectacles où le premier rôle est donné à l'absurde. Il faut voir Adam West tenter de se débarrasser d'une bombe dans le film pour saisir tout le recul que le fan pur et dur du Batman version Miller ou Neal Adams doit avoir pour apprécier  cette "bat-oeuvre"!

 Quel Batman la Warner et les producteurs vont-ils offrir aux rêves des fans?    

 Puis viennent enfin les premières images. Soupir de soulagement chez certains, grosse inquiétude chez d'autres: Quoi?? Michael Keaton est Batman?? Mais non c'est impossible! Ils vont encore tout rater!! Aujourd'hui Keaton a imposé sa marque sur Batman, surtout grâce à Batman Returns où il est impressionnant mais hélas trop peu utilisé par Tim Burton qui en fait un second rôle.

 Et c'est au tour de la bande annonce de s'emparer du Monde. Et là c'est le choc.

 Batman is back!

 Selon Christophe Gans voilà comment les "compatriotes" du Batman ont réagi à son apparition. "Croyez le ou non mais tous se sont figés en un garde-à-vous improbable, et ont applaudi." Cela se passait en mars 1989 quelque part à Los Angeles, bien loin de Gotham pourtant. Ces réactions incrédules face à l'apparition du Batman prouve que la chauve-souris a toujours un public, mieux! elle fascine toujours.

 De son côté DC Comics ne reste pas les bras croisés et sort quelques uns des chef d'oeuvres de la mythologie Batman.

 Batman: The Cult / Enfer Blanc. (Sortie France: 1989).  Tome 1, tome 2, tome 3, tome 4.

 Batman: The Killing Joke / Souriez! (Sortie France: 1989). Couverture 1, couverture 2

 Batman: Year One / Vengeance Oblige. (sortie France: 1989). Couverture 1, couverture 2.

 Batman: Arkham Asylum / Les Fous d'Arkam. Couverture.

 NB: Batman, le film est sortit en France le 13 septembre 1989.

Pascal Le Bris, septembre 2004.

votre avis

 

Index des articles     Article suivant

***