*

Le dôjô qui n'avait pas de toit.

 

 Par une fin d'après-midi pluvieuse et fraîche, Ohoshi et Kitshiemon revenaient du village voisin. Sous cette pluie soutenue, le trajet du retour semblait bien long au jeune compagnon de Ohoshi.

_ Ohoshi, pourquoi le maître a-t-il construit le dôjô si loin du village?

_ Le dôjô n'est pas loin.

_ Tout de même plus d'une journée de marche! Si cette pluie ne s'arrête pas, nous risquons tous les deux la fièvre. Maintenant je sais que le dôjô n'est pas un abri contre la pluie; mais enfin il n'y pleut pas! Je n'aime pas être malade!

_ Si le dôjô te semble un abri sûr contre la maladie, et il l'est d'une certaine façon pour l'une d'entre elles, alors ne craint plus pour ta santé. Nous sommes déjà dans le dôjô.

_ Que dis-tu? As-tu déjà la fièvre pour prononcer de telles paroles?  Ne sens-tu point la pluie sur tes épaules? Et nos vêtements trempés et froids te sont-ils indifférents? Vraiment, nous avons bien mal décidé de notre jour de retour. Qu'est-ce que le dôjô?

_ Tu me pose la question?

_ Oui.

_Ta question est très simple pour un disciple! Le dôjô est l'endroit où le maître enseigne au disciple. 

_ Admettons. Est-ce tout?

_ Heu... Non. Le dôjô est aussi un endroit où le disciple écoute l'enseignement du maître, tout en conservant ses vêtements au sec! Ah! ah! ah!

_ Kitshiemon! Le temps n'est pas à la plaisanterie!

_ Tu as raison! Il est a la pluie! Ah! ah! ah!

_ Kitshiemon, cela suffit. Sois attentif!

_ Mff!...

_ Le dôjô est un lieu où celui qui est en chemin se dispose pour la Parole silencieuse où il prends demeure. Là, il est attentif au plus insigne, au plus silencieux, au plus en retrait.

_ Ah? Et c'est quoi?

_ La Voie, Kitshiemon.

_ Ohoshi, est-il nécessaire d'employer tant de mots, où l'on fini par ne plus s'y retrouver, pour dire la même chose que moi? Le dôjô est l'endroit où le maître enseigne la Voie. Voilà!

_ Kitshiemon, il est temps que tu apprennes à entendre.

_ Tu dis la même chose que moi en plus compliqué. Voilà tout. Je t'ai bien entendu!

_ La Voie ne s'enseigne pas. Elle enseigne. Et son enseignement se tient dans la Parole silencieuse. Là se tient celui qui sait qu'il est nécessaire de laisser. Le maître apprend au disciple à laisser.  

 

*

  Pascal Le Bris, juillet 2006.

  

 

retour index     conte précédent    conte suivant    contact